L E S    A Q U E D U C S    R O M A I N S    D E    L Y O N
Aqueduc du GIER : Pont-siphon de Beaunant
Aqueduc du GIER : Pont-canal du Mornantais

Pourquoi ce site ?

  Les aqueducs romains de Lyon sont monumentaux dans tous les sens du terme, leurs nombreux et importants vestiges suscitent l'admiration. Le créateur de ce site, Roland OUTHIER, a voulu sensibiliser ses contemporains à la conservation d'ouvrages uniques au monde par leur ampleur et les techniques mises en oeuvre pour leur construction.

  Pour l'essentiel le site repose sur la thèse de doctorat de Jean BURDY, soutenue en 1996 à l'Université Lumière-Lyon II et publiée en 2002 aux Presses Universtaires de Lyon, ainsi que sur les quatre monographies des aqueducs Lyonnais éditées par le Préinventaire du Département du Rhône de 1987 à 1996 (voir Bibliographie).

  Roland OUTHIER a reçu en 2004 l'autorisation de Jean BURDY d'utiliser les tableaux, photos, dessins et extraits de texte dont il est l'auteur dans ces monographies, et celle de Henri BOUGNOL pour ses photos et dessins dans les mêmes ouvrages.

  L'implication personnelle de Roland OUTHIER a consisté en la création du site, aux photographies, aux relevés GPS, et à son évolution qui sera désormais assurée par l'association L'ARAIRE, notamment pour la rubrique "Nouvelles".

Copyright © 2003/2014 ARCHEOLYON. Tous droits réservés
Contacts : archeolyon@wanadoo.fr ou laraire@wanadoo.fr