L E S    A Q U E D U C S    R O M A I N S    D E    L Y O N

Cette page est un abrégé de la première partie du discours de réception de Jean BURDY à l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de LYON, le 23 novembre 1993. (Mémoires de l'Académie, tome 48, 1994, p.157-174)

XVI° et XVII° siècles : l'époque des "Antiquaires"

Pierre SALA ( c. 1520 ), est des plus brefs dans son manuscrit "Les Antiquités de LYON" (Bibliothèque Nat., Paris, Ms 6177).

Symphorien CHAMPIER écrit quelques commentaires dans "L'Antiquité, origine et noblesse de la très antique cité de LYON" ( 1529, réédité en 1884 ).

Claude de BELLIEVRE, dans "LUGDUNUM priscum" ( rédigé en latin, c. 1530, imprimé en 1846 ), n'a trouvé aucun écrit sur les aqueducs de Lugdunum, mais a répertorié quelques sites.

Guillaume du CHOUL, dans "Des Antiquités romaines" ( c. 1547), réalise le premier dessin actuellement connu des aqueducs de Lyon ( Bibl. Royale de TURIN, manuscrit, var.212 - Cliché Arch. Mun. de LYON ).

SYMEONI ( 1560 ), italien féru d'antiquités, a écrit un petit livre où il parle avec emphase des aqueducs : "L'Origine e le antichita di LIONE". Ce livret n'a été imprimé qu'en 1846 en 25 exemplaires, et sans les dessins qui accompagnaient le texte.

Jacob SPON publie en 1673 "Recherche des antiquités et curiosités de la ville de LYON", recueil dans lequel figure un dessin du site de St Irénée.

 

XVIII° et XIX° siècles : Le Temps de l'Académie

Guillaume-Marie DELORME, architecte lyonnais, publie en 1760 "Recherches sur les Aqueducs de LYON, construits par les Romains; lues dans les séances de l'Académie des 29 mai et 3 juin 1759".

Il s'agit de la première étude sérieuse de référence, en 66 pages. G.M. DELORME a ensuite, jusqu'à sa mort en 1782, dressé des plans précis des sites reconnus, principalement sur l'Aqueduc du Gier.

Malheureusement, ces plans ont disparu ; seule une liste de ces planches a subsisté gràce au Conservateur du Musée de Lyon de l'époque, F. ARTAUD. ( Cette liste figure en Annexe de l'ouvrage de Mr J. BURDY "Préinventaire des Monuments et Richesses Artistiques du Département du Rhône : L'Aqueduc Romain du Gier - 1996" ). Voir la dernière rubrique pour les récents rebondissements.

GABUT ( Revue du Lyonnais, XXII, 1896 ) a découvert l'original de la carte globale de DELORME à la Bibliothèque du Palais des Arts; cet original a également disparu, mais GABUT en a fait exécuter une copie par l'ingénieur topographe GRISARD.

Alexandre FLACHERON, architecte, publie en 1840 un "Mémoire sur trois anciens aqueducs qui amenaient autrefois à Lyon les eaux du Mont d'Or, de la Brévenne et du Gier". La description est précise et accompagnée de dessins qui, malheureusement, ont été inversés lors de l'impression.

Paul de GASPARIN, ingénieur des Ponts et Chaussées, publie en 1856, dans les Mémoires de l'Académie, une étude intitulée "Reconnaissance de l'Aqueduc Romain qui amenait à LYON les eaux de la vallée du Gier". Ce mémoire comprend 40 pages et de nombreux dessins, avec des plans et des profils altimétriques.

G. BONNET dresse en 1867 la carte des aqueducs du Mont d'Or, de la Brévenne et du Gier, avec un fond hydrographique détaillé.

 

1908 : La thèse de Camille GERMAIN de MONTAUZAN

Cet ouvrage considérable "Les Aqueducs Antiques de LYON - Etude comparée d'archéologie romaine", comprend 438 pages, 130 figures et 5 planches, et constitue encore aujourd'hui la référence sur le sujet. Pratiquement tout est précisé et seules quelques hypothèses hardies peuvent être mises en doute au vu des recherches récentes sur le terrain.

 

Les 25 dernières années : reprise des recherches

De nombreux points de détails apparaissent au fil du temps et de l'urbanisation. La plupart de ces découvertes sont publiées de façon disparate et quasi confidentielle.

Les dessins de Guillaume-Marie DELORME ont été retrouvés grâce à Jean BURDY, informé par une de ses connaissances en octobre 2003, et acquis lors d'une vente aux enchères à Paris en avril 2004 par les Archives Municipales de Lyon avec l'aide financière de Véolia, de la Direction des Archives et de la Ville de Lyon entre autres.
En 2015, L'ARAIRE édite un livre écrit par Jean BURDY qui réédite l'oeuvre de G.M. DELORME et confronte les dessins aux images et découvertes récentes.

Il revient à l'oeuvre de Mr Jean BURDY de rassembler dans des ouvrages complets l'intégralité des connaissances actuelles en la matière. ( et j'entends continuer cette mise à jour par la création de ce site ! )

Copyright © 2003/2014 ARCHEOLYON. Tous droits réservés
Contacts : archeolyon@bbox.fr ou laraire@bbox.fr